Randonnée: Les Grandes Processions du 18ème Siècle

Image6

Description

Organisé par L’AMAV.

Promenade commentée de 6 km environ,

sur les traces des Grandes Processions du 18ème Siècle.

Extrait des cahiers de l’abbé Humbert.

Dans les calamités publiques comme sécheresse, pluies continues, on avait coutume au 18ème siècle, de faire trois grandes processions.

le premier jour après la célébration d’une grande messe dans l’église paroissiale, de grand matin, on allait aux Granges de Laître, à Larrière, à la Battelieule, derrière le Chanot, puis on descendait par la Grande Route à l’Église de Plombières ou l’on entendait une seconde messe et l’on laissait les bannières.

Le second jour, on se rassemblait de nouveau dans l’Église de Plombières, d’où en suivant la Grande Route on parcourait le Hariol, Olichamp, le Haut du Seux, pour aboutir à l’Église d’Hérival où l’on entendait une seconde messe et où on laissait encore les bannières.

le 3ème jour, après l’audition de la messe à Hérival , et la reprise des Bannières, on montait au Girmont, à Méreille, à Hamanxard, Outremont, Moyemont, Leyval, les Champs, pour aboutir à Laître ou l’on entendait encore une messe.

Pendant ces processions, les filles chantaient des cantiques, les hommes, les litanies des saints et de la Sainte Vierge entremêlées de psaumes, et les femmes récitaient le rosaire à deux cœurs.


Dates

Samedi 14 Sep
14h00 à 17h00

Place de l’Eglise
1 place de l'Eglise Val d'Ajol

Chargement de la carte…