La mairie du Val d’Ajol a signé fin 2017 une convention avec la fondation 30 millions d’amis. Ce partenariat va permettre de stériliser les communautés de chats errants et ainsi limiter leurs proliférations. Par cette belle initiative, la commune leur offre le droit de cité et des conditions de vie décentes.

La campagne de stérilisation débutera en mai et sera réalisée conjointement avec l’association ‘Pil Poil Moustaches”, dont les bénévoles, en collaboration avec les services municipaux, vont attraper les chats sur leurs lieux de vie.

Ces attrapages se feront secteur par secteur, avec, pour commencer, les communautés présentes à Faymont et au centre ville;  s’ensuivront les secteurs d’Hamanxard et d’Outremont.

Avant le début des captures, les riverains à proximité des sites seront informés, par tractage dans les boîtes aux lettres, des dates prévues à la pose des cages trappes. Les propriétaires de chats doivent en conséquence s’assurer que leur animal est, soit identifié ( l’identification des chats est rendue obligatoire par la loi du 17 mai 2011) par puce électronique, soit identifiable ( collier, tatouage). Tout animal attrapé et non identifié sera considéré comme errant et identifié au nom de la fondation 30 millions d’amis; aucun recours ne sera possible.

Pendant les périodes de attrapages, ils vous sera demandé de ne pas nourrir les chats et de ne pas laisser de gamelles de nourriture à l’extérieur des habitations.

Une fois stérilisés et identifiés au nom de la fondation, les chats seront relâchés sur leurs sites habituels, après une période de convalescence et de surveillance.

Les bénévoles de l’association “Pil Poil Moustaches” assureront le suivi des félins.

Nous rappelons que la stérilisation des communautés de chats est la seule méthode efficace reconnue par l’OMS pour assurer le contrôle des populations. Elle favorise, en outre la limitation des nuisances aux riverains;  elle évite la transmission des maladies tout en permettant aux félins de bénéficier d’un suivi et d’assurer leurs rôles de régulateur des rongeurs.