Règlement d’utilisation

du panneau lumineux d’information

Commune du VAL D’AJOL

Présentation

La Commune du Val d’Ajol a acquis en novembre 2018 un panneau graphique, permettant de diffuser des messages. Ce panneau est la propriété de la Commune du Val d’Ajol qui par l’intermédiaire de ses services administratifs enregistre les messages et gère l’affichage.

Les objectifs de ce support de communication

Ce panneau lumineux d’information a pour objectifs de :

  • diffuser des informations d’intérêt général liées à la vie de la Commune.
  • éviter les affichages sauvages qui nuisent à l’environnement de la Commune
  • accompagner les associations de la Commune dans la promotion de leurs manifestations

Faire passer une information sur les panneaux lumineux est gratuit.

 L’implantation du panneau

Il est situé sur la grande Rue, à proximité du Monument aux morts et de l’Hôtel de Ville.

Nature des messages et identification des annonceurs

Les annonceurs potentiels

Les services municipaux et les associations ajolaises sont concernés par ce panneau et pourront soumettre des propositions de messages.

 Les types de messages

Il doit s’agir d’informations d’intérêt général et relatives au Val d’Ajol, s’adressant à un nombre suffisamment large de personnes :

Les informations municipales : inscription sur les listes électorales, conseils municipaux, réunions publiques, évènements organisés par la Commune, ou toutes activités susceptibles d’intéresser le plus grand nombre (activités EMS, concours photos, …) à l’exception de l’expression des élus qui s’exerce exclusivement dans le bulletin municipal.

  • Les informations culturelles : concerts, spectacles, pièces de théâtre, expositions, …, programmés au Val d’Ajol
  • Les informations sportives : manifestations sportives, …
  • Les autres manifestations associatives : conférence, exposition, salon, braderie, brocante…
  • Les informations liées à la circulation et à la sécurité : travaux, déviation …
  • Les informations nécessitant une communication vers le grand public : (grandes œuvres humanitaires…)
  • Les informations précises et ponctuelles et non pas se déroulant sur un temps indéfini.

Les messages exclus de ce cadre :

  • Les messages d’ordre privé (qui émanent d’un particulier ou d’une entreprise :

Horaires d’ouverture d’une entreprise…)

  • Les messages à caractère purement commercial
  • Les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres.
  • Les messages ne présentant pas un intérêt communal affirmé.
  • Les informations à caractère politique, syndical et religieux.
  • Attention pour les clubs sportifs, il ne sera pas possible d’annoncer chaque journée de championnat. Seule l’équipe fanion pourra annoncer les rencontres officielles.

Toute demande comprenant un ou plusieurs de ces critères éliminatoires sera refusée.

3. La Procédure

La demande

Le formulaire papier est disponible :

  • à l’accueil de la Mairie

 Le message

Ce panneau est implanté sur un lieu de passage très fréquenté par les automobilistes, il faut avoir à l’esprit que la visibilité du message devra être optimum car le temps de lecture sera assez court.

L’information, si elle concerne l’annonce d’une manifestation, devra donc se limiter à :

  • Quoi ? (le titre de la manifestation)
  • Quand ? (la date et l’heure)
  • Où ? (le lieu)
  • Information complémentaire (Qui organise ? ou Tarifs ? N° de téléphone pour plus de renseignements)
  • Il est possible d’insérer une image mais qui devra être transmise au format .jpeg

à Toujours garder à l’esprit que plus il y a de texte, moins les informations essentielles se démarquent.

 Les délais à respecter

Les demandes de diffusion devront parvenir en Mairie au minimum trois semaines avant la date de diffusion souhaitée.

Toute demande hors délais ne sera prise en compte que dans la limite des espaces disponibles et ne sera pas prioritaire.

Le message ne pourra être affiché, au plus tôt, que 8 jours avant l’événement. Il s’efface automatiquement après.

ATTENTION : Pour les messages à diffuser entre le 1er août et le 10 septembre, il est impératif d’envoyer les informations avant le 15 juillet

La diffusion des messages

La Commune se réserve un droit prioritaire dans la diffusion des informations. Elle reste juge de l’opportunité de la diffusion et de la durée d’affichage des messages qui lui sont proposés et se réserve le droit de refuser ceux-ci.

Le nombre de passages sera dépendant du nombre de messages à diffuser à la période considérée.

Contentieux

La Commune ne pourra être tenue responsable des conséquences que le contenu des messages, soit erroné ou mal interprété, aurait pu générer.