La résidence Crystal Kirsch présente « Amour qui ne se dit pas avec les mots »

Date : 24/10/2020

Lieu : Ecomusée du Pays de la Cerise - Fougerolles St Valberg

24 octobre 2020 à 18h à l’Ecomusée du Pays de la Cerise

Ju Hyun Lee et les artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale vous donnent rendez-vous à l’Ecomusée du Pays de la Cerise pour un apéro-projection autour du court métrage « Amour qui ne se dit pas avec les mots ».

Depuis le printemps, grâce à la collecte participative des noyaux de cerise et aux rencontres sur le territoire du Kirsch AOC, le court-métrage « Amour qui ne se dit pas avec les mots » révèle l’amour des gens qui font vivre les vergers, les gestes, pratiques et savoir-faire. Il cristallise aussi le temps des cerises 2020. Les bulles nées de la fermentation de cerise annonceront la distillation de novembre !

Attention les places sont limitées, uniquement sur réservation au 03 84 49 52 50 ou accueil@ecomusee-fougerolles.fr« 

Le Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale et la résidence Crystal Kirsch
Représenté par Ju Hyun Lee, artiste coréenne, ce collectif d’artistes et designers travaille sur des projets liant alimentation et art. Ils ont été choisis suite à un appel à candidature lancé en 2019 pour leur proposition particulièrement innovante.

La résidence de création « Crystal Kirsch » est la première du genre initiée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans le cadre de son action culturelle en coopération avec plusieurs partenaires et tout particulièrement l’Ecomusée du Pays de la Cerise et le Syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC de Fougerolles qui a du reporter la fêtera ses 10 ans l’année prochaine.

Le principe : depuis mars 2020, les artistes mènent sur le territoire de l’AOC kirsch Fougerolles des temps d’exploration sur les fleurs, les fruits et les noyaux de cerise. Ils se sont imprégnés et ont sillonné le territoire à l’occasion de l’action de collecte de noyaux de cerise menée en juin en allant à la rencontre des acteurs de la filière et des habitants.

Transparence, finesse, fragilité, éphémère…

Les artistes prévoient un prochain temps fort en novembre à l’Ecomusée puis au printemps prochain au moment de la floraison avec le Mobile Dôme Kirsch ouvert à la participation des habitants et associations locales et la venue d’artistes invités.

Un projet co-construit avec plusieurs partenaires : Avec le soutien technique et financier des communes de Fougerolles St Valbert, Le Val d’Ajol et Corbenay, des Régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, du Commissariat à l’aménagement au développement et à la protection du Massif des Vosges, de Culture 70, Conseil départemental 70 et des Directions Régionales des Affaires Culturelles du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté.

Contacts

Ju Hyun Lee, Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale labo.fermentation@gmail.com 07 83 29 03 21

Violaine Pautot, chargée de mission culture v.pautot@parc-ballons-vosges.fr 
03 89 77 90 20

Laetitia Morand, directrice de l’Ecomusée du Pays de la Ceriselm.ecomusee@orange.fr
06 85 19 37 31