Les cultes

Culte catholique

PAROISSE NOTRE DAME DE COMBEAUTE

Au moment de la restructuration du Diocèse de Saint-Dié en l’an 2000, la paroisse du Val d’Ajol est devenue la Paroisse Notre Dame de Combeauté, regroupant le Val d’Ajol et le Girmont.
Après le décès du Père GUERIN en février 2008, la paroisse est administrée par l’Equipe d’Animation Pastorale dont le siège est : 1 place de l’église au Val d’Ajol, sous la responsabilité de l’Abbé Jean LEYVAL, résidant au presbytère du Girmont et en lien avec l’Evêché d’Epinal.

La paroisse compte plusieurs lieux de culte :

  • l’église Notre Dame de l’Assomption au Val d’Ajol :
    messe  le dimanche à 10 h 30
  • l’église Notre Dame de l’Immaculée Conception au Girmont
    messe le dimanche à 9h toutes les 2 semaines
  • la chapelle de Faymont
    messe le dimanche à 9 h toutes les 2 semaines en alternance avec le Girmont

Contact

Paroisse Notre Dame de Combeauté
1 place de l’église
88340 LE VAL D’AJOL
Téléphone : 03 29 30 66 04
Fax 03 29 30 66 50

Email : mailto:ndcombeauté@free.fr
Site Internet : http://ndcombeaute.saint-deodat.net

Culte protestant

Etre protestant, être protestant … mais au fond, qu’est-ce donc ? Moi, lorsque je vois des protestants, ils me semblent tous différents, c’est compliqué …

Affirmant une seule foi, ils présentent néanmoins plusieurs visages, plusieurs confessions.

Site : http://www.protestants.org/fpf/theolog/index.html

Culte orthodoxe

Sous-diacre dans l’Église russe en France durant plus d’un demi-siècle, docteur de l’Université de Paris et professeur d’histoire d’une érudition stricte, Pierre Kovalevsky propose un texte de synthèse, clair et simple, pour approcher de l’Église orthodoxe.
On trouvera dans ces lignes les traits essentiels du visage extérieur de l’Église, par exemple l’obligation d’allier les contraires dans la vie quotidienne. Ainsi l’Église sera hiérarchique et libre à la fois, préoccupée ….

Site : http://orthodoxie.free.fr/

Culte musulman

Ressentant la nécessité de se rencontrer et de coordonner leurs efforts, une quinzaine d’associations établies dans les grandes villes de France s’étaient réunies pour créer en 1983 l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF). Aujourd’hui, l’UOIF regroupe plus de 200 associations réparties sur tout le territoire français. Conformément aux statuts de l’UOIF, ces associations constituent l’Assemblée Générale (AG), la plus haute instance ….

Site : http://www.uoif-online.com/uoif.php

Culte bouddhiste

« Sur les six grandes religions connues en France, cinq d’entre elles possèdent un organe accepté tant par les fidèles intéressés que par l’Etat et considéré par les pouvoirs publics comme leur interlocuteur habituel. Il s’agitde la Conférence des évêques de France, de la Fédération protestante de France, du Comité interépiscopal orthodoxe de France, du Conseil représentatif des institutions juives de France et de l’Union bouddhiste de France » …

Site : http://www.bouddhisme-france.org/