SOUTIEN au collège du Val D’Ajol ...

collège du Val D’Ajol
23 août 2022

[SOUTIEN AU COLLEGE] 

Merci à tous les Ajolais qui ont pu se rendre hier soir à la réunion qui se tenait à la salle des sports. 

Nous avons pu démontrer aux instances officielles notre détermination à ne pas laisser notre commune sans un collège de proximité, et quelques-uns ont pu prendre la parole.  

Nous avons tous compris que l’actuel collège n’ouvrira plus jamais ses portes mais que nous devons rester mobilisés pour créer l’avenir. 

Le court terme, c’est-à-dire la rentrée du 1er septembre ne peut s’envisager que sur le site de Plombières. 

En revanche, nous devons réfléchir maintenant à un projet à moyen terme : voir si des salles seraient disponibles et/ou Algeco comme situation transitoire et à un projet à long terme pour accueillir les collégiens dans des conditions optimales. 

Hier soir à 19h nous avons rencontré Le président du Conseil Département des Vosges M. Vannson, qui nous a proposé 2 solutions : 

-1 – Redéployer de l’activité sur le site qui sera déconstruit l’année prochaine : à nous de déterminer laquelle, 

-2 – En 2024 : refaire un point sur la démographie et la redynamisation du Val d’Ajol qui devra montrer des signes de bonne santé. Le facteur du seuil de 300 élèves ne sera pas pris en compte car ce chiffre n’est pas tenable dans une configuration géographique comme la nôtre (enclavement, frontière avec une autre région). 

Cette dernière proposition nous amène sur une pente trop incertaine. Nous avons donc proposé un projet d’établissement innovant, incluant des classes nouvelles (basket, judo, nature, écologie, métallurgie, culture …, un usage mixte dans l’utilisation des locaux comme une université d’été, des formations professionnelles le week-end et vacances scolaires, etc.) 

 Aussi après discussion avec le Président, celui-ci nous a assuré que si nous amenions un projet d’établissement innovant, il soutiendra le projet qui devra bien sûr avoir l’aval de la Région et de l’Education Nationale. Il nous propose donc de créer un comité de suivi ou groupe de travail d’ici fin septembre 2022. 

Nous sommes « Petite ville de Demain », nous sommes « Forêt d’exception », nous sommes pilote « Commune bas Carbone » tous ceci démontre déjà de notre volonté à redynamiser notre vallée !  

Alors où est la logique si nous devions abandonner définitivement un collège ! 

 

Vous trouverez en lien le compte rendu des informations et discussions mis à jour au 23 aout 2022.