Tu veux devenir animateur ou animatrice BAFA ?! ...

Formation à Saint Nabord
Du 15 au 22 avril 2023

DEVENIR ANIMATEUR, POURQUOI ? Pour s’engager dans le domaine de l’éducation et vivre une expérience humaine inoubliable. Pour faire ses premiers pas au sein d’une équipe d’animation. Pour acquérir des connaissances, de l’expérience pratique et des qualités personnelles importantes, pour trouver un job pendant les vacances.

Le cursus BAFA se fait en 3 temps : un stage de base, un stage pratique et un stage d’approfondissement. Pour faciliter le financement du BAFA des aides existent : CAF, Carte ZAP, MSA, CE. NOUVEAU depuis janvier 2023 la CCPVM s’engage pour faciliter l’accès au BAFA.

Aide au financement de la formation BAFA

Une volonté politique : la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a décidé d’octroyer une aide financière aux stagiaires BAFA résidants au sein de la CCPVM. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG dont la commune du Val d’Ajol est signataire) engagée avec la CAF des Vosges qui participe au financement des actions dédiées aux familles dans les champs de la petite enfance, l’enfance-jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie locale et l’accès aux droits et au logement.

 

La nature de l’aide :  cette aide vient en complément des dispositifs d’autres partenaires (Conseil Départemental des Vosges, CAF des Vosges et MSA Lorraine par exemple) prévus en fonction de la situation de chacun. La CCPVM peut couvrir jusqu’à 90% du reste à charge pour le stagiaire après étude de son dossier. Cette aide est à solliciter dans les trois mois après chaque session théorique (générale et approfondissement).