Le budget ...

Orientations Budgétaires 2022

Le budget 2022 confirme l’élan de transformation de la commune du Val d’Ajol.

Les budgets de la commune

Le budget de la commune est un acte des plus importants de la gestion communale. C’est un acte juridique qui fixe le montant des dépenses autorisées et prévoit le montant des recettes. Il fait suite au débat d’orientation budgétaire qui doit avoir lieu dans les deux mois qui précèdent le vote du budget et qui comprend les orientations budgétaires envisagées, la présentation des engagements pluriannuels et des informations relatives à la gestion de l’encours de dette contractée.
Le budget est préparé par le Maire, l’Adjoint chargé des Finances et l’administration communale en vue d’être voté, en équilibre, par le conseil municipal avant le 15 avril de chaque année.

La commune du Val d’Ajol compte 6 budgets differents :

  • Le budget principal
  • Le budget annexe du service de l’eau
  • Le budget annexe du service de l’assainissement
  • Le budget annexe de la maison de santé
  • Le budget de la Commission syndicale pour la gestion de la forêt (CSGBI)
  • Le budget du Centre communal d’action sociale (CCAS)

 

Chaque budget compte une section de fonctionnement et une section d’investissement

Le budget principal

Les dépenses de fonctionnement comptabilisent :

  • Les charges à caractère général (ex : entretien de la voirie
    et des bâtiments communaux) : 1 443 000 euros
  • Les charges de personnel et frais assimilés : 1 649 130 euros
  • Les autres charges de gestion courante : 504 000 euros
  • Les charges financières : 66 000 euros
  • Les charges exceptionnelles : 20 100 euros
  • Le virement à la section d’investissement pour financer les investissements (autrement dit le surplus de trésorerie prévisionnel que l’on appelle l’autofinancement) : 1 084 483 euros
  • L’amortissement des immobilisations : 156 843 euros
 
Les recettes de fonctionnement comptabilisent :
 
  • Les produits (ex : location de logement), services, domaines et ventes diverses : 381 000 euros
  • Les impôts et taxes : 1 604 395 euros
  • Les dotations et participations : 1 515 500 euros
  • Les autres produits de gestion courante : 82 000 euros
 
Les dépenses d’investissement s’élèvent à un montant total de 3 776 265,84 euros.
 
Les principales opérations votées par le conseil municipal pour l’année 2021 sont les suivantes :
– Rue de la brasserie (trottoirs et chaussée) : 300 000 euros.
– Travaux à la salle des fêtes : 100 000 euros
– Travaux à la gendarmerie : 45 000 euros
– Grosses réparations 6 place de l’hôtel de ville : 100 000 euros
– Réparation et mise en place d’un passage pour personnes à mobilité réduite au pont des ateliers municipaux : 204 000 euros
– Construction d’une maison en vue de la constitution d’un patrimoine locatif : 140 000 euros
– Réhabilitation des ateliers municipaux : 110 000 euros
– Grosses réparations sur voirie : 300 000 euros

– Réhabilitation du foyer rural : 80 000 euros

L’ensemble des dépenses d’investissement est financé par l’autofinancement d’un montant de 1 084 000 euros, ainsi que de
différentes subventions et l’emprunt.