Réunions publiques ...

Retrouvez ci-dessous les réunions publiques à venir !

  • Dates des Réunions de quartiers 2022
  • La consultation publique PCAET aura lieu du vendredi 15 juillet à 8h00 au vendredi 19 août à 17h00.

Cliquez ci-dessous pour  les informations détailées.

La Commune de Le Val D’Ajol vous convie à des réunions de quartiers ou leurs restitutions.
Lors de ces réunions, les habitants des quartiers sont invités à discuter et réfléchir sur des solutions afin d’améliorer ou conforter leur vie quotidienne. Nous ferons le point sur les différentes doléances reçues lors de la campagne municipale, nous verrons s’il y a des problèmes d’adressage à résoudre et nous exposerons certains projets en cours de réalisation sur la commune.

Réunions avec les quartiers déjà réunis (restitution) : Salle du Conseil Municipal à la Mairie :
  • Mardi 1er mars, 20h – Circulation Dandirand + Pombégouttes, Epinettes
  • Lundi 07 mars, 20h – Olichamp, Epinettes
  • Lundi 04 avril, 20h – Avenue de la gare, rue de la brasserie et rue du champ de la cave.

Réunions avec les quartiers sur le terrain les samedis à 9h30 :
  • 12 mars : À la Poste (ou devant la boucherie de la Battelieule?) pour les quartiers de Larrière, le Dévau, launot, la Battelieule
  • 09 avril : À la Chapelle du Hariol (Hariol Saint-Antoine, les Etangs, etc.
  • 07 mai : À La Chaume, chalet des chasseurs (de la Palécôte au carrefour de la Grande Côte, la Grande Côte, Route de la chaume, Route de Saint-Bresson)
  • 04 juin : Au Foyer rural (La Croisette, La Sentinelle, La Grange Jacques, Le Moineau, Pré Bosson, Pcholmey, fond de Plombières)
  • 02 juillet : À l’ancienne école de Courupt Faymont et Courupt
  • 03 septembre : Au Parisse (Rabeaux, Bouchatel, les Chênes, la Croix, le chemin des Epinettes, la Banvoie)
  • 24 septembre : À l’abris bus d’Outremont (Leyval, Chelmin des Roches, les Mousses, Moyenmont, les Carrières, Outremont et Hamanxard, les Angley)
  • 15 octobre : Sur la Place de l’hôtel de ville (Centre)

Relatif au projet de Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Conformément à la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales s’est engagée par délibération du conseil communautaire le 18 décembre 2018 dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Forte de cette volonté de s’inscrire comme coordinatrice de la transition énergétique et écologique sur son territoire, la Communauté de Communes a mené en partenariat avec le bureau d’études BL Evolution une étude impliquant les partenaires publics, privés, associatifs, les citoyens et les élus communautaires et communaux.

Pour faire porter à connaissance et restituer le PCAET, la réunion publique de présentation du projet s’est tenue le 22/06/2022 à 18h30 à Dommartin-lès-Remiremont en présence d’élus communautaires, communaux, de certains partenaires publics et de citoyens du territoire. Le PCAET a été présenté dans sa globalité au même titre que les premières actions qui ont commencé à être mises en oeuvre.

En application des dispositions de l’article L 123-19 du Code de l’environnement, une procédure de consultation du public par voie électronique est organisée pour recueillir les avis du public sur le projet du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes.

La consultation publique aura lieu du vendredi 15 juillet à 8h00 au vendredi 19 août à 17h00.

Le dossier de consultation sera consultable et accessible sur le site internet de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales ainsi que sur le forum plan climat dédié à l’élaboration du PCAET :

Le dossier de consultation comprend les documents suivants :

Le projet de PCAET comprenant le diagnostic, la stratégie, le plan d’actions et l’évaluation environnementale stratégique ;
L’avis commun du Président de la Région Grand Est et de la Préfète de la Région Grand Est du 21 avril 2022 ;
L’avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale du 13 mai 2022

Durant toute la période de consultation, le public pourra présenter ses observations et contributions :
• Par voie numérique à l’adresse mail suivante : romain.stephan@ccpvm.fr ;
• Par écrit papier à l’adresse : Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, 4 rue des Grands Moulins, 88 200 – Saint-Etienne-lès-Remiremont.
Les observations réalisées en dehors de la période de consultation ne seront pas prises en compte.
Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et observations émises durant la consultation publique et sera soumis à l’approbation du conseil communautaire de la Communauté de Communes.