Les projets
...
Petites Villes de Demain
– Démarche de Revitalisation
Petites Villes de Demain est un programme national porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et appuyé localement par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et le Conseil Départemental des Vosges. Son objectif est de revitaliser les communes de moins de 20 000 habitants, de les rendre plus attractives, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Le Val d’Ajol bénéficie donc de ce programme.

Amélioration de l’Habitat : OPAH / OPAH-RU
Une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat destinée à accompagner les porteurs de projet de rénovation d’appartements ou de maisons individuelles voit le jour sur le secteur.
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif incitatif visant à encourager la rénovation de l’habitat privé. La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales a fait le choix de couvrir tout son territoire avec ce dispositif afin d’offrir aux habitants la possibilité d’être aidés pour leurs travaux. Pour ce faire, elle a recruté un opérateur, URBAM Conseil, pour assurer le suivi-animation de l’OPAH.
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain est un dispositif d’aides renforcé qui concerne un périmètre restreint et stratégique. Pour notre territoire, ce sont les centres urbains de Remiremont, Le Val d’Ajol et Plombières-Les-Bains qui sont concernés.
Quels travaux sont concernés ?
Dans les logements de plus de 15 ans, avec un projet de travaux et sous conditions de ressources :
- Amélioration de la performance énergétique
- Adaptation du logement pour le maintien à domicile
- Réhabilitation d’un logement très dégradé ou indigne
Les permanences d’Urbam Conseil sont proposées tous les 2ème jeudi du mois au Val d’Ajol (La Boîte à Projet : 58 Grande Rue)
*hors jours fériés et fermeture pour congés (coût + fêtes de fin d’année).
PLUi - Questionnaire agricole
Dernière mise à jour 26 février 2025Fichiers à télécharger
Fichier | Action |
---|---|
Questionnaire_agricole_CCPVM-VF.pdf | VoirTélécharger |
Appel à projet “boutique”
Les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2025.
Vous avez ouvert ou projetez d’ouvrir un commerce au cours de l’année 2025 dans l’une des 10 communes des Vosges Secrètes ? Cette initiative peut vous intéresser ! Présentez votre projet avant le 31 octobre si vous souhaitez être soutenu sous forme d’aide au loyer.
Ce dispositif vise à soutenir l’émergence de projets commerciaux au sein des locaux vacants des 10 communes de son territoire, en récompensant les créateurs ou repreneurs de commerces.
Cette aide prend la forme de remboursement de loyer auprès de 5 porteurs de projet lauréats pour une enveloppe totale de 10 000 €.
Pour proposer votre candidature, il vous suffit de présenter votre projet par le biais d’un formulaire en ligne avant le 31 octobre 2025. Votre dossier sera étudié et vous devrez ensuite présenter votre activité devant un jury composé d’élus de la CCPVM. La grille de notation précise reprendra plusieurs critères : emplois créés, réponse à un besoin, aspect innovant, etc. (consulter le règlement pour + d’infos).
Liste des communes concernées par l’appel à projet :
Dommartin-lès-Remiremont / Éloyes / Girmont-Val-d’Ajol / Le Val-d’Ajol / Plombières-les-Bains /
Remiremont / Saint-Amé / Saint-Étienne-lès-Remiremont / Saint-Nabord / Vecoux
Infos, règlement et formulaire accessibles via ce lien :
https://www.ccpvm.fr/economie/boutique-appel-a-projet-creation-ou-reprise-commerce/


Elaboration d’un PLUi
La CCPVM s’est lancée dans l’élaboration d’un document d’urbanisme commun à l’échelle des 10 communes de son territoire : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce document d’urbanisme déterminera les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols du territoire. Il devra également prendre en compte les besoins des acteurs du territoire (habitants, acteurs agricoles, acteurs économiques, etc.), tout en respectant les récentes règlementations.
Parmi les sujets abordés dans le PLUi, le monde agricole tient une place importante, le but étant de pérenniser les activités en place en leur permettant de se développer et de défendre une logique de modération de la consommation sur les espaces agricoles.
Toutes les informations sur le lien donnant accès au site de la CCPVM.
